Nous sommes présents à Strasbourg depuis novembre 2019 pour engager les entreprises alsaciennes dans l’intégration professionnelle des personnes réfugiées. Soutenus par l’Eurométropole et un écosystème associatif fort, nous avons accompagné et formé plus de 310 binômes réfugiés et salariés.
Arrivée de Kodiko à Strasbourg
de participants et salariés accompagnateurs
soutiennent le programme de mentorat
En 2024, Strasbourg a été désignée Capitale Mondiale du Livre par l’UNESCO. Saisissant cette opportunité, notre association a proposé à 11 personnes réfugiées d’écrire de manière anonyme sur leur parcours d’exil.
Guidés par une intervenante expérimentée, au long d’ateliers d’écriture collectifs, ils ont écrit leur propre histoire en français : Pourquoi et comment ont-ils décidé de quitter leur pays ?
Par quels chemins et moyens sont-ils arrivés en France ?
Ce recueil a pour vocation d’être partagé : lisez-le puis faites le lire autour de vous. Et, ensemble, faisons de Strasbourg une ville accueillante.
Responsable du développement territorial
Cheffe de projet territorial
Cheffe de projet territorial
Cheffe de projet
Assistant Chef de projet
Assistante Cheffe de projet
Assistante du développement et de la communication
Dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre, l’association Kodiko, qui aide les réfugiés à trouver du travail, a regroupé leur témoignages.
Zoom sur le job-dating inversé à Strasbourg : les recruteurs se présentent eux-mêmes aux candidats réfugiés pour les aider à prendre confiance.
Gunduz Aghayev a quitté l’Azerbaïdjan en 2014 car ses caricatures n’étaient pas du goût du régime dictatorial en place.
La Semaine des réfugiés à Strasbourg s'est ouverte jeudi 13 juin par un job-dating entre des recruteurs de la région et des personnes réfugiées
Gul Baloch, réfugié afghan, doit réapprendre à parler et à vivre en France. Il s’accroche néanmoins à son désir de poursuivre son œuvre d’écrivain
Diplômés, expérimentés mais déracinés. Voici les adjectifs qui décrivent au mieux les participants du dispositif Kodiko.
En France, le taux de chômage des personnes ayant le statut de réfugié est de 34 %, selon l'étude Elipa 2, contre 7 % pour le reste de la population.
20 minutes pour convaincre un possible futur employeur. L’exercice est périlleux surtout quand la barrière culturelle s’invite dans les échanges.
La différence est une force... C’est ce que pense fermement Fabrice Jerineck, directeur du site de Dow à Lauterbourg, qui mise sur la diversité…
Parmi les lauréats récompensés cette année, Kodiko propose depuis 2019 un programme de 6 mois dédié aux personnes réfugiées.
Jeudi 21 juillet 2022 s’est tenue la signature de l’accord de consortium finalisant la création de ce projet, dont Kodiko Strasbourg est partenaire.
Chloé Schmitt, responsable à Strasbourg, a participé au podcast de l'ADN et AlterNego sur le sujet de l'interculturel en entreprise.
Des journalistes de France 3 sont venus chez Kodiko pendant un atelier et on rencontré un binôme pour présenter le programme à Strasbourg.
Kodiko vous propose des missions de bénévolat qui s’adaptent à votre temps, vos disponibilités et vos motivations !
Vous êtes une entreprise intéressée par le programme Kodiko ?
Vous êtes une association en lien avec des personnes réfugiées cherchant un emploi ?
Vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles ?
2 B Route d'Oberhausbergen, 67200 Strasbourg