Notre actualité
Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance du collectif Work with Refugees !
Le collectif Work with Refugees a été initié par Kodiko et regroupe d’autres associations et entreprises engagées : Singa France, Konexio, Simplon, JRS France, Les entreprises pour la cité, Action Emploi Réfugiés, Res Publica.
Le collectif Work with Refugees est né de plusieurs constats :
En lien avec les valeurs de Kodiko, le collectif a donc pour but de sensibiliser les entreprises au recrutement des personnes réfugiées, et de favoriser l’insertion professionnelle de celles-ci.
Work with Refugees s’adresse ainsi aux entreprises pour les inciter à :
En parallèle de l’appel de 10 dirigeants d’entreprises (Accor, Barilla Group, BNP Paribas, IKEA, Ipsos, Groupe Keolis, L'Oréal, Michelin, Sodexo, The Adecco Group) qui s’engagent en faveur de l’intégration professionnelle des réfugiés, nous lançons un appel pour une véritable politique d’inclusion par l’emploi.
À l'heure du déconfinement et de la levée progressive des restrictions, se pose toujours la question du monde d'après. Une inquiétante perspective de repli national se profile, si l’on en croit le dernier baromètre de la fraternité : 71 % des personnes interrogées jugent qu'il y a suffisamment d'immigrés en France et qu'il ne faudrait pas en accueillir davantage.
En cette période troublée et à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, nous pensons que les entreprises, acteurs économiques de premier plan, ont un rôle pivot à jouer dans l’intégration des personnes réfugiées et le changement de regard de notre société.
Avec 75 % des décisionnaires RH qui déclarent que la crise sanitaire a fait évoluer les mentalités au sein de leur organisation sur les questions sociétales et environnementales(1), l’engagement des entreprises est plébiscité et valorisé. Une dynamique que l’on ne peut que saluer, mais dont la traduction en actes est indispensable, via des initiatives concrètes et proportionnées aux enjeux et besoins.
Défi sociétal pourtant majeur de notre époque, peu d’entreprises s’investissent concrètement en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes réfugiées, alors que l’accès à l’emploi représente une étape essentielle pour leur insertion : autonomie financière, valorisation sociale, estime de soi, appréhension des codes sociaux et culturels sont autant de leviers de reconstruction au sein du pays d’accueil.
Méconnaissance du droit d’asile et du droit du travail ? Politique de recrutement peu encline à la diversité ? Manque de temps et de formation ? Discriminations et préjugés ? Les causes du non recrutement des personnes réfugiées sont nombreuses.
Aujourd’hui il est temps pour les entreprises de considérer les personnes réfugiées comme des collaborateurs et collaboratrices à part entière, pouvant contribuer positivement à la création de richesses dans l'entreprise, au même titre que tout autre salarié.
Bien accompagné et préparé, le recrutement d'une personne réfugiée n'est pas plus difficile que le recrutement d'une personne née en France : les parcours d’intégration et les prises de poste se déroulent quasiment de la même façon que les autres collaborateurs. Les personnes réfugiées disposent d’une forte détermination et d’une volonté qui s’accompagnent d’une ouverture culturelle, de compétences techniques et d’un regard sur les problématiques business complémentaires.
La diversité est source de réelles valeurs ajoutées pour l'entreprise. Aux États-Unis, 16 % des brevets sont déposés par des étrangers(2) et 40 % des grandes entreprises ont été fondées par une personne immigrée ou ses enfants(3)(y compris Apple, Google, Colgate, Ebay, Tesla, General Electrics, etc...). En Europe, 21 % des entrepreneurs sont des immigrés, dont 36 % viennent de pays en dehors de l’Union européenne. Ces chiffres sont d’autant plus justes lorsqu’on s’intéresse aux secteurs de pointe, comme les technologies : 44 % des entreprises de la Tech en Allemagne et en Angleterre sont fondées par des réfugiés ou des migrants. En Suède, 95 000 entrepreneurs étrangers ont créé 300 000 emplois(4).
La diversité a également un effet positif sur l’attractivité, la fidélisation et la rétention des talents. Les millenials sont particulièrement attentifs à ce point : 69 % de ceux travaillant pour des employeurs perçus comme prônant la diversité sont enclins à travailler 5 ans ou plus pour leur employeur contre 27 % pour ceux qui ne perçoivent pas leur entreprise comme diversifiée(5).
Enfin, n’oublions pas que l’immigration permet aussi de répondre aux besoins de main-d'œuvre des entreprises. En Allemagne par exemple, le recours aux nouveaux arrivants a permis de pallier le déclin démographique du pays et de répondre au besoin de personnel dont les entreprises allemandes souffraient en 2016(6).
Nous sommes convaincus des bénéfices pour les entreprises accueillantes, mais elles sont encore bien trop peu à agir concrètement pour l’inclusion des personnes réfugiées. Au nom du collectif Work with Refugees, nous appelons à une véritable politique d’inclusion par l’emploi, notamment à travers la formation des managers RH à un recrutement tourné vers plus de diversité, à la sensibilisation des managers à l'interculturel, et à l'accompagnement des réfugiés vers et dans l'emploi.
Ensemble, reconnaissons la valeur professionnelle des personnes réfugiées et valorisons leurs compétences et leurs talents qui contribuent à la reprise de l'économie européenne et qui seront indispensables dans les années à venir.
Collectif Work with Refugees & UTOPIES
Contactez-nous : contact@workwithrefugees.com
Co-signataires :
Cécile Pierrat-Schiever, Co-fondatrice et Présidente de Kodiko
Maÿlis Dupont, Co-fondatrice et administratrice de Kodiko
Alice Barbe, Co-fondatrice et CEO de Singa
Rooh Savar, Président de Singa
Frédéric Bardeau, Co-fondateur et Président de Simplon.co
Marilisa Fantacci, Directrice générale d’Action emploi réfugiés
Diane Binder, Co-fondatrice et Présidente d’Action emploi réfugiés
Gilles-Laurent Rayssac, Président de Res Publica
Matthieu Tardis, Chercheur au Centre migrations et citoyennetés de l’Ifri
Sophie Bilong, Consultante asile et immigration
Jean Guo, Co-fondatrice et CEO de Konexio
Yann Tanguy, Délégué GénéralLes Entreprises pour la Cité
(1) Michael Page :
https://www.michaelpage.fr/advice/tendances-de-march%C3%A9/covid-19-y-aura-t-il-%C2%AB-un-monde-d%E2%80%99apr%C3%A8s-%C2%BB-pour-le-travail
(2) Stanford University, The contribution ofHigh-Skilled Immigrants in the US :
https://web.stanford.edu/~diamondr/BDMP_2019_0709.pdf
(3) Startup USA :
http://startupsusa.org/fortune500/
(4) Startup Migrants Handbook :
https://startupmigrants.com/
(5) Deloitte:
https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/About-Deloitte/gx-2018-millennial-survey-report.pdf
(6) Le Monde,L’économie allemande dopée par l’arrivée des réfugiés :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/13/l-economie-allemande-dopee-par-l-arrivee-des-refugies-en-2015-et-2016_5062183_3234.html
27/3/2023
Infos utiles
Nos participants
31/1/2023
Notre actualité